Library Catalog
Amazon cover image
Image from Amazon.com

Les manuscrits syriaques de parchemin du Sinaï et leurs Membra disjecta / Paul Géhin.

By: Material type: TextTextLanguage: French, Syriac Series: Corpus scriptorum christianorum orientalium ; 665 | Corpus scriptorum christianorum orientalium. Subsidia ; 136Publication details: Lovanii : in Aedibus Peeters, 2017.Description: xiii, 252 p. ; 24 cmISBN:
  • 9042935014
  • 9789042935013
Subject(s): Other classification:
  • BQ 3.O83S.CO.S9-136
Summary: L'ouvrage est consacré à une petite partie du riche patrimoine livresque de la bibliothèque du monastère de Sainte-Catherine au Sinaï : les manuscrits syriaques écrits sur parchemin. Bénéficiant de l'apport des 'Nouvelles découvertes' de 1975 et de l'identification d'un grand nombre de membra disjecta présents dans les bibliothèques étrangères, l'auteur s'emploie à reconstituer l'état de ces manuscrits, tel qu'il devait être au début du 19e siècle, avant que ne s'opère un important processus de fragmentation et de dispersion. De contenu presque exclusivement religieux (biblique, patristique et liturgique), ces manuscrits sont des témoins précieux des usages du livre dans les communautés chrétiennes de langue syriaque ; leur copie s'étend sur une période de huit siècles (de l'extrême fin du 5e s. à la fin du 13e s.).
Holdings
Item type Current library Call number Status Barcode
Opera (Magaz.) Opera (Magaz.) Biblioteca "Angelicum" Pont. Univ. S.Tommaso d'Aquino Magazzino BQ 3.O83S.CO.S9-136 (Browse shelf(Opens below)) Available 0030199951

Include bibliografia (p. ix-xiii) e indici.

L'ouvrage est consacré à une petite partie du riche patrimoine livresque de la bibliothèque du monastère de Sainte-Catherine au Sinaï : les manuscrits syriaques écrits sur parchemin. Bénéficiant de l'apport des 'Nouvelles découvertes' de 1975 et de l'identification d'un grand nombre de membra disjecta présents dans les bibliothèques étrangères, l'auteur s'emploie à reconstituer l'état de ces manuscrits, tel qu'il devait être au début du 19e siècle, avant que ne s'opère un important processus de fragmentation et de dispersion. De contenu presque exclusivement religieux (biblique, patristique et liturgique), ces manuscrits sont des témoins précieux des usages du livre dans les communautés chrétiennes de langue syriaque ; leur copie s'étend sur une période de huit siècles (de l'extrême fin du 5e s. à la fin du 13e s.).