Library Catalog

Examens, grades et diplômes : la validation des compétences par les universités du XIIe siècle à nos jours / sous la direction de Thierry Kouamé, Bruno Belhoste, Boris Noguès et Emmanuelle Picard.

Contributor(s): Material type: TextTextLanguage: French, English, Italian, Spanish Series: Hommes et societés ; 076Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne, 2023Description: 448 pagine : illustrazioni, carte, facsimili ; 24 cmContent type:
  • testo (txt)
Media type:
  • senza mediazione (n)
Carrier type:
  • volume (nc)
ISBN:
  • 9791035108977
Subject(s): DDC classification:
  • 378 23
Other classification:
  • LB 2391.E85.E93 2023
Summary: Cet ouvrage réunit trente études qui abordent la question des examens, grades et diplômes universitaires dans la très longue durée, du XIIe au XXIe siècle, et replacent la validation des compétences par les universités dans ses différents contextes politiques, sociaux et culturels. Les plus grands spécialistes de l'histoire des universités européennes y analysent la certification universitaire dans toutes ses dimensions et révèlent les dynamiques complexes qu'elle entretient avec l'Église, l'État et les élites sociales. L'ouvrage soulève ainsi des questions aussi importantes qu'actuelles, comme la place des universités dans le système d'enseignement occidental, la validité des processus de sélection mis en oeuvre à l'occasion des examens ou l'adéquation des compétences universitaires aux attentes de la société. Il constitue en somme un instrument indispensable pour mieux comprendre les problèmes liés au fonctionnement de la certification universitaire et au rôle social des universités, dans toute leur profondeur historique.

"Textes issus d'un colloque international organisé du 6 au 8 septembre 2018 à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne par le LaMOP, Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris et l'IHMC, Institut d'histoire moderne et contemporaine".

Bibliografia e indice.

Cet ouvrage réunit trente études qui abordent la question des examens, grades et diplômes universitaires dans la très longue durée, du XIIe au XXIe siècle, et replacent la validation des compétences par les universités dans ses différents contextes politiques, sociaux et culturels. Les plus grands spécialistes de l'histoire des universités européennes y analysent la certification universitaire dans toutes ses dimensions et révèlent les dynamiques complexes qu'elle entretient avec l'Église, l'État et les élites sociales. L'ouvrage soulève ainsi des questions aussi importantes qu'actuelles, comme la place des universités dans le système d'enseignement occidental, la validité des processus de sélection mis en oeuvre à l'occasion des examens ou l'adéquation des compétences universitaires aux attentes de la société. Il constitue en somme un instrument indispensable pour mieux comprendre les problèmes liés au fonctionnement de la certification universitaire et au rôle social des universités, dans toute leur profondeur historique.

Contributi in francese, inglese, italiano e spagnolo.

Sul frontespizio: Ouvrage publié avec le concours de la Commission de la recherche de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589), de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (UMR 8066), du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (UMR 5190), de Triangle (UMR 5206) et du LabEx HaStec (ANR-10-LABX-85).