Library Catalog
Amazon cover image
Image from Amazon.com

Papes en guerre! : la papauté et la violence armée au Moyen Âge / Olivier Hanne.

By: Material type: TextTextSeries: Publisher: Huningue : Presses universitaires Rhin & Danube, [2023]Copyright date: c2023Description: 376 pagine : illustrazioni ; 24 cmContent type:
  • testo (txt)
Media type:
  • senza mediazione (n)
Carrier type:
  • volume (nc)
ISBN:
  • 9782493323521
Subject(s): DDC classification:
  • 261.873 0902 23
  • 274
Other classification:
  • BQX 103.H20 2023
Summary: La papauté médiévale est une puissance militaire autant que spirituelle. Renonçant au pacifisme du christianisme antique, les papes deviennent au VIIIe siècle maîtres d'un territoire en Italie centrale et sont conduits à en organiser la défense, à lever des troupes, à construire des fortifications et à recruter des mercenaires. Pendant tout le Moyen Âge, ils mènent des guerres en Italie et en Europe, promettent la rémission des péchés pour les lai[u0308]cs qui partent en croisade, allant jusqu'à susciter des guerres saintes contre d'autres chrétiens, jugés hérétiques, voire de simples adversaires politiques. Pourtant, la théologie et le droit poussent les papes à interdire l'usage des armes contre les clercs et à promouvoir la paix entre les royaumes. L'engagement pontifical dans la guerre et la violence armée est aussi bien subi que volontaire. Dans cette vaste synthèse historique, nourrie par les sources latines et les fruits de la recherche universitaire, l'auteur montre comment la guerre est entrée dans le quotidien de la papauté, et jusque dans ses réflexions théoriques et religieuses.
Holdings
Item type Current library Call number Status Barcode
Opera (Magaz.) Opera (Magaz.) Biblioteca "Angelicum" Pont. Univ. S.Tommaso d'Aquino Temporary Library BQX 103.H20 2023 (Browse shelf(Opens below)) Available 0030221772

Bibliografia (pagine 351-370) e indice.

La papauté médiévale est une puissance militaire autant que spirituelle. Renonçant au pacifisme du christianisme antique, les papes deviennent au VIIIe siècle maîtres d'un territoire en Italie centrale et sont conduits à en organiser la défense, à lever des troupes, à construire des fortifications et à recruter des mercenaires. Pendant tout le Moyen Âge, ils mènent des guerres en Italie et en Europe, promettent la rémission des péchés pour les lai[u0308]cs qui partent en croisade, allant jusqu'à susciter des guerres saintes contre d'autres chrétiens, jugés hérétiques, voire de simples adversaires politiques. Pourtant, la théologie et le droit poussent les papes à interdire l'usage des armes contre les clercs et à promouvoir la paix entre les royaumes. L'engagement pontifical dans la guerre et la violence armée est aussi bien subi que volontaire. Dans cette vaste synthèse historique, nourrie par les sources latines et les fruits de la recherche universitaire, l'auteur montre comment la guerre est entrée dans le quotidien de la papauté, et jusque dans ses réflexions théoriques et religieuses.