Library Catalog
Amazon cover image
Image from Amazon.com

Le maître : Questions disputées sur la vérité, Question 11. / Thomas D'Aquin ; introduction de Ruedi Imbach ; texte latin de l'édition Léonine traduit et annoté par Bernadette Jollès.

By: Contributor(s): Material type: TextTextLanguage: French, Latin Series: Translatio. Philosophies MédiévalesPublication details: Paris : Librairie Philosophique J. Vrin, 2016.Description: 280 p. ; 18 cmISBN:
  • 9782711626755
Other title:
  • De magistro
Uniform titles:
  • Quaestiones disputatae. De veritate. 11. De magistro. Latino
Contained works:
  • Thomas Aquinas, santo, circa 1225-1274. Quaestiones disputatae. De veritate. 11. De magistro. Francese
Subject(s): Other classification:
  • BQ 6861.Q64-11.F7 2016
Summary: Jeune maître en théologie, Thomas d’Aquin, pose la question : L’homme peut-il enseigner et être appelé maître? En répondant à cette question, il ne justifie pas seulement son métier d’enseignant mais expose sa doctrine de la connaissance et explique sa théorie de l’enseignement. Ce qui frappe le lecteur dans la position de Thomas, c’est l’équilibre qu’il établit entre l’activité et la passivité des deux personnes engagées dans le processus pédagogique. Selon lui, dans le processus de l’enseignement, l’agent principal est l’élève et l’activité du maître conforte celle de l’élève. Le texte latin de la Léonine et la traduction française de la question XI des Questions disputées de la vérité (1256-1259) est précédé d’une ample introduction historique et philosophique à ce texte qui compte parmi les chefs-d’œuvre philosophiques du dominicain.
Holdings
Item type Current library Call number Status Barcode
Opera (Magaz.) Opera (Magaz.) Biblioteca "Angelicum" Pont. Univ. S.Tommaso d'Aquino Magazzino BQ 6861.Q64-11.F7 2016 (Browse shelf(Opens below)) Available 0030197195

Bibliografia (p. [261]-267) e indici.

Jeune maître en théologie, Thomas d’Aquin, pose la question : L’homme peut-il enseigner et être appelé maître? En répondant à cette question, il ne justifie pas seulement son métier d’enseignant mais expose sa doctrine de la connaissance et explique sa théorie de l’enseignement. Ce qui frappe le lecteur dans la position de Thomas, c’est l’équilibre qu’il établit entre l’activité et la passivité des deux personnes engagées dans le processus pédagogique. Selon lui, dans le processus de l’enseignement, l’agent principal est l’élève et l’activité du maître conforte celle de l’élève. Le texte latin de la Léonine et la traduction française de la question XI des Questions disputées de la vérité (1256-1259) est précédé d’une ample introduction historique et philosophique à ce texte qui compte parmi les chefs-d’œuvre philosophiques du dominicain.