Library Catalog
Amazon cover image
Image from Amazon.com

Écrits métaphysiques et théologiques : la résompte de 1362 : Question sur les sentences de Pierre Lombard / Nicole Oresme ; introduction, édition critique et traduction par Alain Boureau.

By: Contributor(s): Material type: TextTextLanguage: Latin, French Original language: Latin Series: Bibliothèque scolastique ; 017 | Bibliothèque scolastique. Série TextesPublisher: Paris : Les Belles Lettres, 2021Description: 2 volumi : illustrazioni ; 20 cmContent type:
  • testo (txt)
Media type:
  • senza mediazione (n)
Carrier type:
  • volume (nc)
ISBN:
  • 9782251451626
Other title:
  • Question sur les sentences de Pierre Lombard [Other title]
Subject(s): Other classification:
  • BQ 6743.O81.E28.F7-2
Contents:
Volume 2: Questions IV-X. - 474 pagine.
Summary: Vers 1360, la carrière de Nicole Oresme connut un tournant capital, largement ignoré jusqu'à présent : après plus de vingt-cinq ans en Faculté des arts, il se fit théologien. Se munissant d'un doctorat de théologie, il accomplit les étapes successives du cursus. Il faut s'en surprendre : la cohérence de son parcours de philosophe de la nature aurait pu le conduire aux mêmes choix que Jean Buridan qui s'était lui-même refusé l'accès aux Facultés supérieures et était demeuré à la Faculté des arts de Paris. Ce tournant se manifeste dans un manuscrit, unique le Vat. Lat. 986, épais dossier issu, d'une circonstance universitaire précise, la résompte d'Oresme. Une introduction détaillée en donne la composition. Dans ce manuscrit, Alain Boureau pense avoir découvert le texte de dix longues questions sur les Sentences, inédites et même inconnues, dont la transcription et la traduction constituent les deux premiers tomes de cette série.
Holdings
Item type Current library Call number Vol info Status Barcode
Opera (Magaz.) Opera (Magaz.) Biblioteca "Angelicum" Pont. Univ. S.Tommaso d'Aquino Magazzino BQ 6743.O81.E28.F7-2 (Browse shelf(Opens below)) Volume 2: Questions IV-X Available 0030212350

Bibliografia e indici.

Volume 2: Questions IV-X. - 474 pagine.

Vers 1360, la carrière de Nicole Oresme connut un tournant capital, largement ignoré jusqu'à présent : après plus de vingt-cinq ans en Faculté des arts, il se fit théologien. Se munissant d'un doctorat de théologie, il accomplit les étapes successives du cursus. Il faut s'en surprendre : la cohérence de son parcours de philosophe de la nature aurait pu le conduire aux mêmes choix que Jean Buridan qui s'était lui-même refusé l'accès aux Facultés supérieures et était demeuré à la Faculté des arts de Paris. Ce tournant se manifeste dans un manuscrit, unique le Vat. Lat. 986, épais dossier issu, d'une circonstance universitaire précise, la résompte d'Oresme. Une introduction détaillée en donne la composition. Dans ce manuscrit, Alain Boureau pense avoir découvert le texte de dix longues questions sur les Sentences, inédites et même inconnues, dont la transcription et la traduction constituent les deux premiers tomes de cette série.